Depuis de nombreuses années, la lumière UV est un véritable allié pour la désinfection des surfaces, de l’eau et de l’air dans de nombreux domaines. Jusqu’alors seulement utilisé dans certains secteurs comme le milieu hospitalier, la crise du coronavirus a permis de démocratiser ce procédé, qui s’ouvre aujourd’hui au grand public.
Qu’est-ce que la technologie UV-C? Comment fonctionne-t-elle ?
Faisons le point.
Les rayons UV-C font partie de la famille des ultraviolets. Ce sont des rayons lumineux provenant du soleil, qui sont invisible à l’œil nu. Leurs ondes sont plus courtes que la lumière visible, ce qui les rend beaucoup plus concentrés en énergie.
On distingue trois catégories de rayons UV :
-Les UVA (320 à 400nm) : Ils représentent 95% des rayons qui atteignent la surface de la terre. Ils sont également utilisés comme piège à insecte, ou comme lumière dans le domaine du spectacle.
-Les UVB (290 à 320nm): Plus fort en énergie que les UVA, ils atteignent néanmoins la surface de la terre. Ces rayons sont notamment utilisés dans les cabines de bronzage et en photothérapie.
-Les UVC (100 à 280nm) : Ce sont les rayons ayant l’onde la plus courte, et l’énergie la plus élevée. Ils ne traversent pas la couche d’ozone, et s’il le pouvait, rendrait la vie sur terre impossible, car aucun organisme vivant y survivrait.
Le rayonnement UV-C est donc la lumière UV la plus dangereuse pour les cellules vivantes, car elle agit directement sur l’ADN et le détériore. De ce fait, il désinfecte de toutes sortes de virus et bactéries. De nombreuses recherches et études ont été faits sur les rayons UV, et plus récemment une étude effectuée en avril en Corée du Sud, qui démontre l’efficacité du rayonnement UV-C à 99.9% sur le sars-cov-2 (Covid-19).
En plus de détruire les agents pathogènes de n’importe quelles surfaces en quelques secondes, la lumière UV est également une solution écologique. En effet, elle ne nécessite aucun produit chimique, et ne produit aucune toxicité. Néanmoins, il faut éviter les contacts, car les rayons UV sont nocifs pour l’homme et peuvent endommager les yeux et la peau.