
Avec la crise du coronavirus, nos habitudes hygiéniques ont dû être modifiées. Si l’on pense à appliquer les gestes barrières et à se laver régulièrement les mains, on ne pense pas toujours à nettoyer ses boucles d’oreilles, bagues et autres bijoux. Alors pourquoi les désinfecter et comment procéder ?
Voici notre guide pratique.
Pourquoi désinfecter ses bijoux ?
Nos mains sont perpétuellement en contact avec des éléments extérieurs, et de ce fait avec les virus, bactéries et autres micro-organismes. Si un lavage des mains permet de s’en débarrasser, nos boucles d’oreilles, bagues, bracelets et colliers peuvent néanmoins être des sources de contamination.
L’organisme de recherche australien (CSIRO) a effectué une étude démontrant la durée de vie des virus, notamment le virus du COVID, sur différentes surfaces.
Il en ressort qu’en fonction du degré de la température -plus la température est élevé moins le virus est robuste-, le COVID-19 peut survivre entre 7 et 28 jours sur de l’acier et de l’argent.
Porter des gants peut être une solution pour préserver nos bijoux, à conditions de ne pas toucher nos boucles d’oreilles et colliers avec, et de ne pas entrer en contact avec nos bracelets et bagues au moment où on les retire !
Faire l’impasse sur les bijoux comme le corps hospitalier peut également être une issue, mais pour celles et ceux qui souhaitent tout de même en porter, voici comment faire.
Comment désinfecter ses bijoux ?
Pour les bagues, le lavage des mains peut parfois suffire à éradiquer un bon nombre de bactéries présente sur celle-ci. Il est quand même recommandé de les laver séparément.
Pour cela, différentes possibilités :
– Le lavage à l’eau savonneuse : Tout comme pour le lavage des mains, laver délicatement ses bijoux à l’aide d’eau et de savon comme du savon de Marseille, puis les sécher à l’aide d’un chiffon doux ou d’une micro-fibre afin d’éviter toutes rayures.
– Le gel hydroalcoolique : Il est possible de faire tremper ses bijoux dans une petite dose de gel hydroalcoolique. Une fois fait, bien les sécher avec un chiffon doux.
Attention tout de même, ces méthodes sont recommandées que pour les boucles d’oreilles, bagues, bracelets qui sont simples, sans pierres précieuses fragiles, car cela pourrait les abîmer. Pour les bijoux ayant des pierres tel que les émeraudes ou opales, de l’eau tiède suffit.
Afin de ne pas prendre de risque, et de conserver tous vos bijoux intactes, la solution suivante est la plus appropriée :
-La stérilisation par UVC : Un appareil désinfectant utilisant des rayons UV peut permettre de désinfecter ses bijoux en toute tranquillité, sans les endommager.
Il suffit par exemple de mettre ses boucles d’oreilles dans le boîtier de stérilisation, choisir le temps de stérilisation, les sortir une fois terminé – le tour est joué !
En plus de ces gestes, il faut également prendre soin de ranger ses bijoux dans une boîte ou un pochon, afin de garantir une hygiène optimale, et de les préserver.