
Dans un contexte sanitaire inédit, la crise du coronavirus nous pousse à nous questionner sur les différentes sources de contamination possible.
Cartes bancaires, billets et pièces de banque peuvent-ils nous contaminer ? Faut-il les désinfecter ?
Si l’utilisation de l’espèce est le moyen de paiement préféré des Français à 86%, la carte bancaire est tout de même devenue une habitude, notamment grâce aux paiements sans contact.
Le paiement sans contact permet de réduire le risque de prolifération des bactéries sur la carte bancaire, mais celle-ci peut être contaminé si elle touche le terminal de paiement, ou si une autre personne la tient en mains.
En plus de grouiller de virus et bactéries et donc de la nettoyer pour le côté hygiénique, la puce de la carte bancaire peut mal fonctionner si celle-ci est sale, la saleté détériorant la transmission de données.
Néanmoins, la carte bancaire présente beaucoup moins de risque que les billets de banque, car ceux-ci sont beaucoup plus manipulés. De plus, des chercheurs australiens ont étudié la durée de vie du COVID-19 sur les billets de banques, et ce virus peut y survivre jusqu’à 28 jours.
Mais malgré que ce soit des sources de contaminations, ce ne sont pas les principales, comme l’explique la Banque Centrale Européenne qui assure que le taux de contamination est moindre comparé à des surfaces comme des poignets de porte ou des interrupteurs.
Il est tout de même recommandé de les désinfecter, pour protéger votre santé et celle des autres, et tout comme pour nos téléphones et nos bijoux, stériliser sa carte bancaire et ses espèces doit devenir un geste habituel.
Comment désinfecter sa carte bancaire :
Il existe différentes solutions pour nettoyer sa carte bancaire, mais attention tout de même, car celle-ci peut être fragile.
- Désinfection avec de l’alcool : Prendre un chiffon doux et l’imbiber d’une solution désinfectante à base d’alcool, ou d’alcool isopropylique. Attention à ne pas avoir trop de produit sur le chiffon, et nettoyer la carte en passant également sur la puce et la bande magnétique. Essuyez à l’aide d’un chiffon sec.
- Lingette désinfectante : Nettoyer délicatement votre carte avec des lingettes désinfectantes, en prenant soin de les essorer en amont afin d’éviter un excès de produit sur la carte. Si nécessaire, essuyez à l’aide d’un chiffon sec.
Ces méthodes doivent être minutieusement faites, car un excès de produit peut détériorer la carte.
Comment désinfecter son espèce :
Les pièces de banques peuvent être désinfectées de la même manière que la carte bancaire, c’est-à-dire avec l’aide d’une solution à base d’alcool ou de lingettes désinfectantes. Mais ces méthodes peuvent être assez longues à effectuer. De plus, il n’est pas possible de désinfecter ses billets de banque avec de l’alcool, car cela abîmerait le billet qui pourrait ne plus être utilisable.
Voici une méthode alternative, déjà utilisée par les banques chinoises et coréennes pour stériliser les billets, et pouvant fonctionner sur tout autre objet du quotidien :
-La stérilisation par UVC : Une méthode pratique et efficace est l’utilisation d’un appareil désinfectant utilisant des rayons UV. Ces boîtiers de stérilisation désinfectent virus, bactéries et micro-organises à 99.99%, et sont donc très pratiques et ne nécessitent aucune attention particulière. Il suffit simplement de mettre la carte bleu, les billets de banques et les pièces dans le boitier, de choisir son mode de stérilisation et de les sortir une fois fini.
N’oubliez pas de ranger votre carte bancaire et votre espèce dans un portemonnaie ou porte feuille propre, et d’éviter qu’il soit touché par des personnes extérieures.
Bien entendu, la désinfection de ces objets ne remplace pas un lavage régulier des mains.