
Est ce que l’eau de pluie ou de source sont potables ? C’est une question que vous vous êtes sûrement déjà posée. Chaque molécule d’eau voyage, passant par les pluies, les roches, les plantes ou les animaux. Lors de ces nombreux déplacements l’eau emporte avec elle des bactéries.
Il existe des procédés pour purifier cette eau, mais tout d’abord analysons ces deux types d’eau.
Récolter l’eau de pluie
Peut-on boire l'eau de pluie ? Oui.
Est-elle toujours propre à boire ? C'est moins sûr.
En effet, certains polluants peuvent se retrouver dans l'eau de pluie et celle-ci n'est pas filtrée. Il faut donc faire attention au lieu où vous récoltez l'eau, car elle pourrait contenir des produits chimiques présents dans la nature.
Dans les zones industrielles, il y a des risques de contamination de l'eau de pluie par des produits chimiques. Dans les villes et les quartiers résidentiels, la pollution atmosphérique peut polluer l'eau de pluie et altérer sa qualité.
Généralement, cette eau est utilisée dans le cadre des douches ou l’irrigation de jardins. Cependant elle peut également être consommée si on la filtre correctement. Comme pour l’eau de source que nous verrons plus bas, il est nécessaire de traiter les bactéries potentielles et les résidus organiques.
Pour traiter les éléments chimiques, il existe de nombreux filtres sur le marché qui sont très efficaces.
En ce qui concerne les bactéries et éléments vivants, la meilleure solution pour les traiter est via la lumière UV-C.
Le rayonnement UV-C est la lumière UV la plus dangereuse pour les cellules vivantes, car elle agit directement sur l’ADN et le détériore. De ce fait, l’UV-C permet de désinfecter de toutes sortes de virus et bactéries.
En plus de détruire les agents pathogènes de n’importe quelles surfaces en quelques secondes, la lumière UV est également une solution écologique.
En effet, elle ne nécessite aucun produit chimique, et ne produit aucune toxicité. Néanmoins, il faut éviter les contacts, car les rayons UV sont nocifs pour l’homme et peuvent endommager les yeux et la peau.
Vous pouvez retrouver cette technologie dans La Bouteille Sanorra, la bouteille qui purifie votre eau en 3 min.
S’abreuver à l’eau de source
Si vous avez la chance d’habiter près des montagnes avec un point d’eau, vous pouvez remplir vos bouteilles à la source ! Il existe beaucoup d’endroits en France et en Europe pour cela. Si vous n’avez pas d’informations sûres sur sa composition, méfiez-vous des résidus organiques et des bactéries.
Sa composition dépend de la nature des roches et des sols traversés tout comme pour l’eau de pluie. En règle générale, les eaux de sources ont une minéralisation totale plutôt faible, idéale pour une consommation au quotidien. Contrairement à certaines eaux minérales trop riches en sodium ou en fluor, par exemple, elles peuvent être bues par toute la famille.
Néanmoins, en fonction de l’emplacement géographique, nous vous conseillons de prendre des mesures supplémentaires pour garantir une eau pure et sans danger pour votre santé.
Par exemple, le bassin parisien et le quart nord-est de la France sont les plus touchés par la pollution liée aux pesticides.
Les eaux de sources, situées dans des zones montagneuses ou protégées, sont moins contaminées par ces rejets d'activités agricoles.
Vous pouvez utiliser des systèmes de filtration pour supprimer les éléments chimiques de l’eau et diminuer largement les risques sur la santé.
En ce qui concerne les bactéries et micro-organismes vivants présents dans l’eau de source, vous pouvez les éliminer grâce à la lumière UV-C.
Le fonctionnement de la stérilisation par UV-C est extrêmement simple, et il ne nécessite aucun produit complémentaire. De plus, il a de nombreux avantages :
- Temps de stérilisation très rapide
- Détruit 99.9% des agents pathogènes
- Aucune sorte de virus / bactérie n’y survit
- Garantit la bonne santé de votre peau
Grâce à ce mécanisme de technologie UV-C, votre santé est protégé contre les micro-organismes nocifs, vous permettant de boire une eau propre et purifiée.