
En Europe, environ 351 bouteilles plastiques sont déversées dans la nature chaque seconde. Imaginez combien il y en a depuis que vous avez commencé à lire cet article …
En France, sont jetées en moyenne 25 millions de bouteilles en plastique chaque jour, ce qui nous classe parmi les 5 pays les plus consommateurs au monde de bouteilles plastiques. A savoir que seulement la moitié est recyclée. La moitié qui n’est pas recyclée finit dans la nature notamment dans nos océans.
Tous ces chiffres font froid dans le dos, il est difficile de s’imaginer qu’autant de plastiques puissent être répandus sur notre belle planète.
LES OCÉANS ET LES ESPÈCES MARINES SONT LES PREMIERS TOUCHÉS
Si rien ne change d'ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos océans selon l’ONU. La pollution plastique menace à ce jour 267 espèces marines avec 86% d’espèces de tortues marines.
Sans compter ce que les espèces marines mangent comme plastique en les confondant avec leur nourriture. Une fois que le plastique est colonisé par les algues et bactéries, il finit par sentir comme la nourriture des poissons. Le plastique est devenu un maillon de la chaîne alimentaire qui impacterait même l’être humain. Si un poisson mange du plastique et qu’un être humain mange ce poisson alors …
LE MICRO-PLASTIQUE CHEZ L’ÊTRE HUMAIN
Le plastique que nous ingérons ne vient pas que de là.
Les bouteilles en plastique sont également néfastes pour notre santé à cause des particules plastiques qui se mélangent dans l’eau, et encore plus si elles sont réutilisées. Même boire de l’eau peut devenir dangereux si nous n’utilisons pas le bon contenant ! Autant dire qu’on ne trouve pas d’avantages à consommer de l’eau dans des bouteilles en plastique.
D’après une étude canadienne, un adulte ingèrerait près de 52 000 microparticules de plastique par an. Leur impact sur la santé n’est pas totalement connu à ce jour mais il est peu probable que ce soit un bienfait...
IL EST TEMPS D’AGIR
La menace du plastique est un sujet très inquiétant. Avec toutes les catastrophes climatiques qui arrivent de plus en plus fréquemment, telles que le dérèglement des températures, la pandémie mondiale de la Covid 19, qui nous touchent depuis maintenant des mois, la planète souffre et l’humanité avec.
Il est temps d’agir afin d’assurer notre avenir et cela commence par des gestes simples comme la réduction de notre consommation de plastique pour préserver notre planète de la pollution.
LA MISSION SANORRA c'est la conception une Bouteille réutilisable qui purifie l’eau à 99,99% afin de pouvoir l’utiliser n’importe où, n’importe quand, pour donner accès à une eau saine tout en réduisant l’utilisation des bouteilles plastiques.