La consommation d’eau en bouteille plastique

L’eau minérale ou en bouteille reste très prisée malgré son dangereux impact environnemental lié à la surconsommation de plastique. La raison derrière son utilisation quotidienne réside dans le fait que cette eau est contrôlée. Si vous consommez régulièrement de l'eau en bouteille, privilégiez les eaux de “sources”, plus faibles en minéraux.

Quelques statistiques :

  • Les ventes d'eau en bouteille en France représentent 175 bouteilles d'eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d'eau par an, dont 4,5 milliards d'eau plate. 
  • Les Français boivent 145 litres d'eau en bouteille par an.

Un autre problème apparaît avec les bouteilles en plastique : les micros-particules.

Le plastique dégagent des microparticules de plastique qui se mélangent à l’eau et que donc nous ingérons. Le cas s’aggrave si la bouteille d’eau est ré-utilisée.

D’après une étude canadienne, un adulte ingère près de 52 000 microparticules de plastique par an.

L’impact des bouteilles d’eau en plastique

En plus de poser des problèmes de santé, notre environnement est également fortement impacté :

  • Saviez vous que 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans ?
  • D'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement.
  • À travers le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute.

Le plastique pose un énorme problème environnemental dès sa conception. Il est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut, qui nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.

Le plastique pose également le problème du recyclage. Seulement 45% des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés en France. Ce nombre atteint 91% au niveau planétaire. 

91% des déchets plastiques qui ne sont pas recyclés finissent par polluer les écosystèmes, dans les décharges, les océans ou encore les canalisations. 

La cause en est que ce matériau est très compliqué à recycler.

Ses caractéristiques (poids, taille, types de résine,...) le rendent techniquement ou économiquement difficile, voire impossible à recycler.

Quelles solutions ?

Pour résoudre ce problème, des alternatives aux bouteilles en plastique ont été créées. La plus accessible et efficace à ce jour est la bouteille purifiante. Son action permet de décontaminer l’eau des micro-organismes qui la polluent grâce à la lumière UV-C. 

Le rayonnement UV-C est la lumière UV la plus dangereuse pour les cellules vivantes, car elle agit directement sur l’ADN et le détériore. De ce fait, l’UV-C permet de désinfecter de toutes sortes de virus et bactéries.

En plus de détruire les agents pathogènes de n’importe quelles surfaces en quelques secondes, la lumière UV est également une solution écologique. En effet, elle ne nécessite aucun produit chimique, et ne produit aucune toxicité. Néanmoins, il faut éviter les contacts, car les rayons UV sont nocifs pour l’homme et peuvent endommager les yeux et la peau.

Vous pouvez retrouver cette technologie dans La Bouteille Sanorra, la bouteille qui purifie votre eau en 3 min.

Ecrit par Marc Zouari