
Notre smartphone fait partie de nous, de notre quotidien. Au réveil, au travail, en mangeant, il nous suit partout. Impossible de se séparer de notre compagnon de poche préféré.
En effet, selon une étude du bureau de marketing Tecmark, nous touchons en moyenne notre téléphone 221 fois par jour !
Mais pour autant, pensons-nous à le nettoyer régulièrement ?
POURQUOI NETTOYER NOTRE SMARTPHONE ?
La crise du Coronavirus a eu un véritable impact sur nos façons de vivre. Et notamment sur notre vigilance pour l’hygiène qui a considérablement augmenté. Nous pensons à laver nos mains régulièrement, à éviter de se toucher le visage, à utiliser du gel hydro alcoolique… Mais pourtant nous utilisons nos smartphones sans penser qu’ils peuvent être un véritable nid à microbes.
Il a même été démontré que nos smartphones sont 7 fois plus sales qu’une cuvette de toilette, car celle-ci sont plus fréquemment nettoyé.
En effet, plus de 7 000 sortes de bactéries sont présentes sur nos écrans de téléphones, certaines sont omniprésentes dans notre corps mais peuvent être nocives pour l’homme, comme le staphylocoque. Ces bactéries peuvent y survivre des heures, voir des jours, tel que le virus du COVID-19 qui peut y rester 28 jours.
Le professeur de microbiologie Philip Tierno rappelle que nos téléphones peuvent être vecteurs de risques d’intoxication alimentaire -notamment si l’on mange avec- d’infection virale, mais également de problèmes de peau tel que l’acné !
De ce fait, au même stade qu’un nettoyage régulier des mains, la désinfection de son téléphone se doit donc d’être une habitude.
COMMENT NETTOYER SON SMARTPHONE ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour une bonne désinfection du téléphone :
Les lingettes désinfectantes
Attention aux lingettes que vous utilisez ! Celles-ci ne doivent pas être constituées d’alcool à 100%, car cela est nocif pour votre smartphone et pourrait l’endommager. Privilégiez donc des lingettes qui contiennent de l’alcool isopropylique à 70%, trouvable facilement en ligne.
La marque Apple préconise l’utilisation de ces lingettes, mais déconseille d’utiliser un agent javellisant, et d’immerger son téléphone dans un produit nettoyant ou dans de l’eau (même si celui-ci est waterproof).
Le chiffon doux avec de l’eau
Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et non pelucheux, et l’imbiber d’un peu d’eau et/ ou de savon (comme du savon de Marseille). Nettoyez doucement l’extérieur de votre téléphone puis essuyez le à l’aide d’un chiffon sec.
Si vous utilisez une coque en caoutchouc ou en cuir, n’oubliez pas de la désinfecter également, en utilisant le même procédé.
Veillez cependant à ne pas nettoyer votre téléphone lorsque celui-ci est branché à un secteur, et à l’éteindre avant toute manipulation.
Ces méthodes sont faciles à réaliser, mais n’éradiquent malheureusement pas la totalité des bactéries.
Appareil désinfectant UV-C
Des études américaines et coréennes ont démontré l’efficacité des rayons UV sur la destruction de bactéries, virus et micro-organismes présents sur les surfaces, les objets et l’eau. Ces dispositifs sont utilisés dans les milieux hospitaliers depuis des années. La lumière UV pénètre dans l’ADN des bactéries et les détruit à 99.9%.
Les appareils de stérilisation se présentent sous la forme d’un boîtier dans lequel vous déposez simplement votre téléphone, choisissez le cycle que vous souhaitez, et laissez les rayons UV-C faire leur travail.
Ces boitiers sont généralement compatibles avec toute sorte de smartphones (Iphone, Samsung Galaxy, etc), et ne provoquent ni surchauffe, ni liquide. Vos téléphones en ressortent immaculés de toutes bactéries, et cela sans être endommagés !
Idéalement, procurez-vous un stérilisateur UV utilisant une plateforme rotative à 360 degrés. Cela permet une extermination des virus sur toute les surfaces et recoins de votre téléphone.
Vous pouvez y désinfecter vos smartphones, mais aussi toute sorte d’objet du quotidien, tel qu’une carte bancaire, des boucles d’oreilles, un masque, etc.
La stérilisation par UV-C est la meilleur alternative pour désinfecter son téléphone en toute tranquillité, avec une efficacité prouvée, et un gain de temps non négligeable.