
Concrètement, lorsqu’un micro-organisme est exposé au rayonnement UV-C, son noyau est atteint et l’ADN présent dans ses cellules est stoppé. Ces organismes sont donc détruits. Le fonctionnement de la stérilisation par UV-C est extrêmement simple, et il ne nécessite aucun produit complémentaire. De plus, il a de nombreux avantages :
-Temps de stérilisation très rapide
-Détruit 99.9% des agents pathogènes
-Aucune sorte de virus / bactérie n’y survit
-Solution écologique, car ne provoque et ne nécessite aucun produit chimique et toxique
-Permet de stériliser toutes sortes d’objets
Il existe différentes méthodes de stérilisation par UV-C, la lampe UV étant la plus répandue. Déjà utilisée dans les hôpitaux pour stériliser de grandes surfaces ou le matériel médical, elle doit être utilisée avec précaution, car rien ne protège la lumière. Souvent destinée aux secteurs privés et aux professionnels, elle est généralement à un coût élevée, et doit être utilisée par une personne devant se protéger les yeux et la peau.
Heureusement, il existe certaines formes d’appareils désinfectants comme le Sanorra UVC360, qui permet une stérilisation en toute sécurité de n’importe quel objet du quotidien. Cet appareil est un boitier avec couvercle, renfermant des LED UV-C, qui permettent une stérilisation optimale. Il inclut une station de recharge sans fil ce qui le rend polyvalent pour tous les objets du quotidien. Le boitier ne représente aucun risque pour l’homme, car il se désactive automatiquement à chaque ouverture du couvercle.
Utilisé depuis des années, la désinfection par la lumière ne cesse de se développer et sera bientôt omniprésente dans nos vies.